Classe mobile tablettes

Si les classes mobiles ordinateurs portables sont souvent mentionnées, les classes mobiles tablettes sont plus pertinentes dans certains cas d'usages. Ces équipements numériques peuvent être utilisés dans l'éducation, mais aussi pour les professionnels. Dans le cadre du PNE, ou Plan National Numérique, l'État a communiqué dès 2013 sur la volonté d'équiper les écoles en tablettes et ordinateurs. Cette action vise à opérer une transition progressive vers les appareils numériques, dont les
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Classe mobile tablettes Android

De la maternelle, en passant par la primaire, et jusqu'à l'université, le domaine du numérique éducatif fait partie des priorités de l'Éducation Nationale. Dans le cadre d'un projet  pédagogique

Classe mobile tablettes iPad

Depuis quelques années, le numérique éducatif s'est imposé comme un outil essentiel dans l'enseignement. Les tablettes font partie de ces appareils qui sont désormais fréquemment utilisés dans les

Classe mobile tablettes Microsoft

Le numérique éducatif ouvre de nombreuses perspectives pour les élèves et les professeurs. Cependant, il peut parfois être difficile de trouver les bons outils et logiciels adaptés aux besoins de

Classe mobile tablettes Sqool

Ces tablettes tactiles sont pertinentes pour l'enseignement, grâce à leur capacité à faciliter les échanges entre les élèves et les professeurs et à offrir un accès à un catalogue de ressources

Une classe mobile avec des tablettes reconditionnées

Si le coût des tablettes peut être un frein pour certaines écoles ou familles, elles sont néanmoins fréquemment utilisées dans le monde de l'éducation, que ce soit pour des travaux scolaires ou pour

Si les classes mobiles ordinateurs portables sont souvent mentionnées, les classes mobiles tablettes sont plus pertinentes dans certains cas d'usages. Ces équipements numériques peuvent être utilisés dans l'éducation, mais aussi pour les professionnels. Dans le cadre du PNE, ou Plan National Numérique, l'État a communiqué dès 2013 sur la volonté d'équiper les écoles en tablettes et ordinateurs. Cette action vise à opérer une transition progressive vers les appareils numériques, dont les tablettes.

 

Pourquoi utiliser les tablettes en classe ?

Une classe mobile avec tablette peut avoir de nombreux usages. Dans le domaine de l'éducation, les intérêts sont aussi bénéfiques pour les professeurs que pour les élèves. Pour les étudiants, une classe mobile avec tablettes est l'assurance de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, avec un matériel informatique identique d'un élève à un autre. Ces dernières permettent également d'alléger les cartables des plus jeunes élèves. Les cahiers et les livres imposants ne sont plus une nécessité, tout comme les stylos. Par ailleurs, les plus étourdis n'auront plus à craindre les oublis de livres.

 

Pour les professeurs, l'utilisation d'une classe mobile avec tablettes est aussi très appréciée. Ils ne sont plus contraints de réserver des salles informatiques dans leur établissement scolaire. La classe mobile leur offre une liberté de travailler sur des tablettes dans une salle de cours classique. Ils peuvent alors proposer des exercices plus variés, et augmentent l'implication des élèves les plus distraits. Enfin, quel que soit l'utilisateur, le gain de temps associé à cet équipement est aussi considérable. Avec une bonne maîtrise de l'outil informatique, les professeurs et autres formateurs peuvent initialiser des exercices simultanément sur l'ensemble des appareils.

 

Article complémentaire : Classe mobile tablettes Sqool 

 

Comment utiliser les tablettes en classe ?

Une mauvaise utilisation des tablettes en classe ne permettra pas au professeur et à ses élèves d'étudier dans de bonnes conditions. Pour une utilisation optimale, le formateur devra au préalable :

 

  • définir les objectifs éducatifs à atteindre
  • comprendre le mode de fonctionnement de la classe mobile avec tablettes
  • établir un programme en relation directe avec les objectifs
  • essayer les exercices en amont, afin de vérifier leur pertinence
  • définir un mode de contrôle des tablettes

 

Pour cela, il pourra être amené à utiliser le logiciel de supervision. Il sera également chargé d'indiquer les règles d'utilisation du matériel informatique, qu'il s'agisse de la tablette ou de tout autre équipement lié à la classe mobile. Par exemple, certaines d'entre elles peuvent être reliées à un vidéoprojecteur, ou encore une imprimante.

 

Les élèves devront se conformer à une bonne utilisation des tablettes en classe. Pour y parvenir, les professeurs devront, au départ, faire preuve de pédagogie avec eux. Lors d'un cours, ces derniers devront s'assurer que les tablettes sont bien utilisées, et que le matériel fonctionne correctement. Enfin, chaque élève devra être conscient de la responsabilité qui lui est confiée avec ce matériel pédagogique. À la fin de toute séance, chaque tablette devra être remise dans le meuble destiné à toutes les accueillir.

 

Combien de tablettes dans une classe mobile ?

Le nombre de tablettes à placer dans une classe mobile dépend de plusieurs facteurs :

 

  • le nombre d'élèves à former
  • le budget associé à la classe mobile pour tablettes
  • la résolution d'écran

 

Une classe mobile 10 tablettes est naturellement moins coûteuse qu'une classe mobile 24 tablettes, mais il est important de veiller à équiper tous vos élèves. Il faudra donc prendre en compte ce critère lors de votre choix de classes mobiles. D'autre part, la capacité de l'enseignant à encadrer un nombre d'élèves défini doit également être prise en compte. Pour cela, lors de la réflexion autour du projet, il est recommandé d'identifier les futurs usages de la classe mobile avec tablette.

 

Comment déployer une classe mobile avec des tablettes ?

Pour déployer n'importe quelle classe mobile, qu'il s'agisse d'une classe mobile avec tablette ou non, l'organisme public ou privé devra identifier ses besoins. Une fois que ces derniers seront établis, et que l'appel à projet aura conduit à acheter une classe mobile 10 tablettes ou une classe mobile 16 tablettes par exemple, la formation des enseignants et des formateurs devra être organisée. Cette formation doit être réalisée en fonction de nombreux facteurs, à commencer par le système d'exploitation. Les tablettes Android et les tablettes Windows ont un usage différent d'un iPad d'Apple. Après avoir terminé cette étape, et défini un programme d'éducation numérique, il sera possible d'introduire la classe mobile aux élèves.

 

En parallèle, un schéma d'organisation mené par un département informatique permettra d'assurer un déploiement fonctionnel. Celui-ci devra inclure :

 

  • l'installation d'une solution logicielle de gestion de la flotte
  • le téléchargement de toutes les applications nécessaires aux enseignants
  • la mise en place d'un vidéoprojecteur connecté à la classe mobile
  • la définition des solutions de transport et de sécurisation du chariot et des appareils

 

Quelles ressources pédagogiques pour les tablettes ?

Les ressources pédagogiques à utiliser dans le cadre d'une classe mobile avec tablette peuvent être très différentes d'un cas à un autre. Ces dernières devront prendre en compte :

 

  • les attentes des élèves
  • les capacités de l'enseignant à utiliser ces ressources pédagogiques
  • le système d'exploitation
  • la résolution d'écran
  • le nombre de tablettes à superviser

 

Une ressource pédagogique peut être parfaitement adaptée à une classe mobile de 10 tablettes comme 24 tablettes, mais plus contraignante à mettre en place pour un cours de plus d'une vingtaine d'élèves. De nombreuses ressources sont disponibles sur les plateformes pédagogiques mises en place par les académies, mais également par le programme Educsol mis en place par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

 

Classe mobile et tablette éducative : que disent les chiffres ?

Enfin, une étude menée par Karsenti et Fievez a démontré que même si les tablettes n'ont pas toujours une utilisation facile à appréhender, ces dernières sont très appréciées par les élèves qui ont pu les utiliser dans un cadre pédagogique. Parmi les points forts, on peut noter une croissance de la motivation des élèves, mais aussi la facilité à trouver de l'intérêt pour certaines matières. Un rapport de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) publié en août 2021 a également démontré que l'utilisation des tablettes éducatives était de plus en plus grandissante.

 

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