Classe mobile
C’est quoi une classe mobile ?
Une classe mobile consiste à regrouper, dans un meuble, du matériel informatique pédagogique. Sous la forme d'une armoire informatique, d'un chariot connecté ou d'une valise tablette placé dans la salle de classe, celle-ci contient des ordinateurs, des tablettes, et d'autres accessoires à destination des élèves et des professeurs : une imprimante, un vidéoprojecteur, un casque VR…
Quels sont les prérequis technologiques ?
Pour la mettre en place, il est important de respecter quelques prérequis. Les professeurs doivent s'assurer d'avoir suffisamment de connaissances informatiques pour guider les étudiants, créer des groupes de travail, et répondre aux interrogations que la mise en place d'une classe mobile pourrait soulever.
Par ailleurs, le choix des ordinateurs et des tablettes au sein de la classe mobile devra être pris en considération. Selon l'utilisation qui en sera faite, voici quelques exemples de caractéristiques techniques à ne pas négliger pour les appareils numériques des étudiants :
- la résolution d'écran, qui peut aller de 15 pouces à plus 17 pouces pour un ordinateur
- les ports de connexion disponibles
- le processeur de l'appareil
- la mémoire vive de l'appareil
- le système d'exploitation (Android, Chrome OS, Windows…)
Profitez-en pour découvrir nos autres articles dédiés aux classes mobiles ordinateurs, qui vous aideront dans le choix de votre pc portable pour étudiant.
Il est possible que le professeur ait à sa disposition un ordinateur ou une tablette différente de ses étudiants. Comme pour les équipements des élèves, celui-ci doit définir les caractéristiques techniques dont il aura besoin. Par exemple, s'il prévoit d'utiliser un vidéoprojecteur, il devra vérifier que la connectique HDMI ou VGA de celui-ci correspond bien à celle présente sur son appareil. Enfin, les prérequis technologiques doivent être anticipés également au niveau de la solution de stockage. Veillez à ce qu'un routeur CPL soit présent, et que le nombre de prises à votre disposition soit suffisant pour recharger tous vos appareils numériques.
Quels sont les avantages de la classe mobile ?
Les avantages des classes mobiles sont nombreux. Cela n'est d'ailleurs pas étonnant de voir de plus en plus d'établissements scolaires se munir de ces équipements. Pour commencer, les classes mobiles représentent un gain de temps conséquent pour les professeurs, mais aussi pour les élèves. Ces derniers n'auront plus besoin de prévoir leur ordinateur portable ou leur tablette lorsqu'ils se rendront en cours, évitant ainsi les oublis.
Ces outils pédagogiques ont également l'avantage de faciliter le déroulement d'une séance. Par exemple, le professeur peut se charger de préparer un exercice, et le lancer sur tous les ordinateurs ou tablettes au même moment. Du dessin sur une tablette, en passant par de la vidéo, ou même une dictée, le passage d'une activité à une autre sera bien plus aisé.
Pour les élèves, les intérêts liés à cette pédagogie sont aussi nombreux. En plus de leur permettre d'être plus autonome, les classes mobiles favorisent la participation des étudiants les plus discrets, grâce à leur côté interactif. En effet, ils peuvent participer au cours sans se mettre en avant devant les autres. Pour terminer, les étudiants apprécieront l'opportunité d'utiliser un matériel informatique de qualité, commun à tous, et qui ne dépend pas de leurs moyens financiers personnels. Enfin, contrairement aux équipements informatiques classiques, une classe mobile permet à l'enseignant de contrôler le travail des élèves en temps réel via un logiciel de supervision.
Le numérique au sein de l'éducation nationale
Chaque année, le numérique éducatif prend une place de plus en plus importante en France. Cela s'explique en partie par une démarche à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale, Eduscol. Afin de simplifier l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, ce projet vise à mettre en place des actions sur des supports numériques. La classe mobile dans l'éducation nationale est apparentée à une suite logique de cette démarche, bien que l'EIM ou Équipement Individuel Mobile, soit parfois priorisé.
Sa mise en place s'est aussi démocratisée avec l'apparition du DNE ou Direction du Numérique pour l'Éducation Nationale. Chargée d'accompagner l'éducation nationale vers une transition numérique, la DNE a un rôle stratégique dans la mise en place de ces outils digitaux et numériques, mais aussi dans leur maintenance. Elle est également chargée d'organiser de façon cohérente les missions autour du numérique. Que cela soit à travers une classe mobile Chromebook ou non, les professeurs qui utilisent ce type de matériel peuvent œuvrer à la réussite de cette mission. Néanmoins, ces derniers ne doivent pas seulement se concentrer sur le matériel dont ils pourront disposer. Ils doivent avant tout réfléchir, en priorité, aux objectifs pédagogiques à atteindre dans leurs cours.
Comment s’équiper d’une classe mobile dans un établissement scolaire ?
La phase d'installation d'une classe mobile peut être longue, mais il est nécessaire d'y accorder tout le temps nécessaire. Pour bénéficier d'une classe mobile avec l'éducation nationale, un appel à projet préalable est nécessaire. Celui-ci pourra s'intégrer dans le cadre du projet ENT (Espace Numérique de Travail) mis à la disposition des établissements. Grâce à des partenariats entre les collectivités territoriales et les académies, les actions INEE (Innovation Numérique et Excellence Éducative) et PIA2 (Programme d'Investissement d'Avenir), plus de 3000 collèges en France ont pu être équipés d'une classe mobile avec PC portable ou tablettes.
L'appel à projet devra être le plus complet possible, et ne pas se limiter à une demande de classe mobile à l'éducation nationale. Il sera nécessaire d'apporter le plus de précisions possibles, comme le nombre de classes mobiles à commander pour un établissement, et le nombre de postes pour chaque équipement. Par ailleurs, il convient aussi de préparer l'avenir en choisissant du matériel durable, et une classe mobile tablette qui contient plus de tablettes si les effectifs peuvent être variables.
Pack solution classe mobile - Informatique et numérique
Les packs solutions sont des dispositifs faciles à mettre en place pour les établissements scolaires. Ils permettent aux élèves de maternelle, de primaire, et jusqu'à l'université, de mieux se familiariser avec les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Les classes mobiles ne proposent pas toujours d'équipements et accessoires au moment de l'acquisition de la solution de stockage et chargement. C'est pourquoi il est possible de passer par des packs classes mobiles qui permettent d'acquérir en même temps une solution de stockage comme par exemple un chariot de 12 rangements pour PC portable, mais également les 12 ordinateurs qui vont avec.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Solution audiovisuelle - Logiciels professionnels - Organismes et législations - Robots éducatifs - EdTech - Numérique éducatif - Classe mobile tablettes - Classe mobile ordinateurs portables - Classe mobile Chromebook - Solution de stockage et chargement - Logiciel de gestion de classe