Classe mobile tablettes iPad

Depuis quelques années, le numérique éducatif s'est imposé comme un outil essentiel dans l'enseignement. Les tablettes font partie de ces appareils qui sont désormais fréquemment utilisés dans les écoles, collèges et lycées. En effet, les iPads offrent de nombreuses possibilités pour l'enseignement et l'apprentissage, avec leur facilité de prise en main et leur grand nombre d'applications pédagogiques.


La classe mobile est justement une solution pratique pour déployer et utiliser ces équipements en classe. Concrètement, il s'agit d'une salle de classe équipée de tablettes iPad et de tout le matériel nécessaire pour les utiliser, comme une connexion internet, des claviers complémentaires, ou encore des chargeurs. Les tablettes peuvent être utilisées par les élèves pour accéder à des ressources pédagogiques, réaliser des travaux en ligne, ou encore suivre des cours en direct, mais aussi par les enseignants qui en profitent pour adapter leur pédagogie.

 

classe mobile ipad.webp

 

Primaire et secondaire - Déploiement et gestion d'iPads

Les outils informatiques comme les tablettes sont de plus en plus utilisés pour l'apprentissage au sein des écoles primaires. Ils permettent aux enfants de découvrir de nouvelles manières d'apprendre, et de s'engager avec le contenu de leurs cours. Les outils natifs permettent à tous les participants d'un cours d'échanger de manière fluide : même les élèves de primaire les plus timides pourront participer.


Dans l'enseignement secondaire, ces tablettes peuvent être utilisées pour améliorer l'apprentissage et la collaboration entre les élèves dans une classe. Les collégiens en 3ème peuvent notamment utiliser des applications de gestion de projet pour travailler en groupe sur des projets ou des devoirs. Pour approfondir leurs connaissances sur des sujets qui les passionnent ou sur lesquels ils doivent étudier, les iPads en classe peuvent également être utilisés pour accéder à des dossiers en ligne, comme des articles de recherche, des vidéos ou des simulations. En outre, ces tablettes sont particulièrement utiles pour l'enseignement des matières scientifiques, comme la biologie ou la physique, grâce aux nombreuses applications de visualisation disponibles.


Voici quelques étapes à suivre pour que le déploiement de la classe se réalise plus facilement :

 

 

  • Choisissez le modèle d'iPad qui convient le mieux à vos attentes. Apple propose plusieurs modèles adaptés aux écoles, comme l'iPad Air ou l'iPad mini.

 

  • Dans le cadre d'un appel à projet, en plus de prévoir les tablettes, n'oubliez pas les coques de protection, les chargeurs, et les autres accessoires comme les stylets.

 

 

  • Enfin, les enseignants et les élèves devront être formés sur le mode de fonctionnement des tablettes en classe, idéalement avec une présentation sur les fonctionnalités de l'iPad, ainsi que sur les applications pédagogiques à utiliser en classe.

 

Comment former les enseignants à l'utilisation d'iOS ?

La formation doit faire partie intégrante du déploiement des tablettes. Il peut être très complexe à tous niveaux, que ce soit pour une école primaire et pour l'enseignement secondaire… Grâce aux nombreuses applications pédagogiques disponibles sur l'AppStore, les enseignants peuvent, quant à eux, créer des leçons interactives et adaptées aux besoins de chaque élève. 

 

En utilisant des iPads en classe, les enseignants peuvent également donner accès à des ressources en ligne supplémentaires, comme des vidéos ou des articles sur un sujet étudié en classe. Cela leur permet de susciter davantage d'intérêt et de curiosité chez eux. Les tablettes proposées par Apple sont aussi utiles pour favoriser la communication entre les élèves et l'enseignant, grâce à des applications que l'on ne retrouve pas dans les tablettes Microsoft ou les tablettes Sqool.


Pour se former au système d'exploitation de l'iPad, les enseignants peuvent faire appel à des ressources en ligne (tutoriels sous forme de vidéos ou d'articles, forums de discussion…), ou même organiser des séances entre professeurs dans leur établissement.

 


Cela leur permet de mieux appréhender l'utilisation des tablettes, mais aussi de trouver de nouvelles méthodes pédagogiques à mettre en pratique avec leur classe.

 

Enseignement supérieur - Établissements - Apple

L'enseignement supérieur est aussi concerné par les classes mobiles, où ces équipements peuvent être utilisés pour des pratiques similaires à ceux que l'on retrouve dans l'enseignement secondaire, comme la collaboration en groupe ou l'accès à diverses ressources en ligne. D'autre part, étant bien plus autonomes à l'université, les étudiants peuvent utiliser des applications de prise de notes pour enregistrer leurs cours et y accéder ultérieurement.


Ils peuvent aussi avoir un usage complémentaire à d'autres appareils Apple. Dans certains cursus universitaires, comme le design ou la communication, l'utilisation d'un MacBook Pro est souvent recommandé, et leur permettra de transiter entre les deux appareils au besoin. Pour tous les niveaux d'enseignements et tous les élèves, les tablettes en classe peuvent s'adapter à tous les besoins.

 

Quel iPad choisir pour équiper ma classe numérique ?

Avec des applications comme Evernote ou Google Docs, les élèves peuvent prendre des notes facilement,ipad classe mobile.webp et même travailler sur des mêmes documents qu'ils reprendront sur un autre appareil plus tard. Couplées à un pack solution de gestion de fichiers comme Google Drive ou Dropbox, les élèves n'ont plus besoin de stocker des fichiers sur un ordinateur ou sur leur tablette. Par ailleurs, au-delà du stockage, ils n'ont pas non plus besoin de sauvegarder leur travail, car tout se fait automatiquement en ligne. Tout cela facilite le choix de l'iPad pour la classe : entre l'iPad Air, l'iPad Pro, ou un iPad issu des dernières générations, il s'agit essentiellement d'une question de budget.


Du côté des applications de discussion, là encore, le choix d'un produit comme une tablette ou d'une autre ne devrait pas être trop impactant. Certaines applications comme Slack ou Microsoft Teams de Windows permettent aux élèves et aux enseignants de communiquer et de travailler ensemble, même à distance, y compris avec des tablettes d'ancienne génération. Néanmoins, ces derniers devront mettre en place des règles au préalable, pour que cela convienne à chacun. Enfin, dans le domaine de la création, Apple Education permet d'accéder à toutes les applications comme Garage Band ou iMovie développées par la firme américaine, mais aussi d'autres comme Logic Remote qui permettent de contrôler le logiciel de création de contenu audio Logic Pro.


Pour les enseignants, le choix des tablettes Apple s'avère parfois plus contraignant qu'une classe mobile avec des ordinateurs portables. Les professeurs doivent apprendre à maîtriser les applications tactiles, et faire preuve d'adaptation s'ils n'ont pas l'habitude de travailler dans l'écosystème d'Apple. Si le déploiement a été réalisé par le département informatique de leur établissement, ils pourront bénéficier d'un accompagnement sur la façon dont fonctionne la tablette, ou sur le choix de certaines applications. Généralement, lors du déploiement, certaines applications comme Jamf peuvent être installées sur les tablettes tactiles iOS pour faciliter la gestion de la classe. Enfin, ce choix peut être orienté si des applications plus gourmandes sont utilisées, comme des applications de création ou de montage de vidéos.

 

 

Après lecture de cet article, venez découvrir notre catalogue pour classe mobile tablette.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant