Classe mobile tablettes Sqool

Ces tablettes tactiles sont pertinentes pour l'enseignement, grâce à leur capacité à faciliter les échanges entre les élèves et les professeurs et à offrir un accès à un catalogue de ressources numériques sélectionnées. La classe mobile, avec la tablette Sqool créée par l'entreprise Unowhy, est devenue une réalité dans de nombreuses écoles et collèges en France. Actuellement, les tablettes Sqool, ainsi que les PC portables et les logiciels associés, sont utilisés dans les écoles élémentaires de plus de 200 villes, les collèges de 33 départements et les lycées de 5 régions françaises.


Pour cela, l'entreprise a développé plusieurs offres : Sqool Primaire, Sqool Collège, Hi Sqool pour le lycée, ainsi qu'une dernière dédiée aux apprentis. La tablette Sqool est réputée pour être ultra-résistante et faite pour durer, ce qui en fait un outil idéal pour les élèves les plus jeunes. Elle est aussi très mobile et peut être emportée partout. Enfin, elle peut être utilisée avec un ordinateur portable Y13 assez fin et plutôt léger, qui suit l'élève au quotidien.

 

Fonctionnement tablettes SQOOL

Les enseignants utilisent les tablettes Sqool pour plusieurs raisons. Elles permettent de favoriser la pédagogie différenciée, en offrant aux étudiants la possibilité de travailler à leur propre rythme. En outre, elles sont équipées d'outils d'administration et de gestion qui permettent aux professeurs de verrouiller les terminaux à distance, de diffuser des informations et des fichiers pendant le cours et de recevoir, évaluer et corriger les productions des élèves. Par exemple, les tablettes Sqool facilitent les interactions entre les instructeurs et les étudiants en leur donnant l'opportunité de partager des documents et de travailler en collaboration, même en distanciel. Cela peut être particulièrement utile en période de confinement ou de distanciation sociale.


Enfin, la tablette Sqool est accompagnée d'une formation aux outils par un organisme agréé, et est suivie par un chef de projet Sqool en établissement selon les besoins de chaque équipe pédagogique. Il est aussi possible d'utiliser le site Territoires Numériques Éducatifs (TNE) pour des conseils de la part d'experts pédagogiques. Grâce à toutes ces caractéristiques, la tablette Sqool est une solution éprouvée pour enrichir les pratiques pédagogiques avec le numérique.


Assemblées en France, ces tablettes répondent aux recommandations du site TNE et utilisent des logiciels qui sont aussi conçus et développés en France. Elles sont préinstallées avec plus de 200 applications partenaires de la maternelle au lycée, qui sont gratuites et ne comportent ni publicité, ni exploitation des données personnelles, ni achat in-app. Par exemple, dans une école primaire, les élèves apprendront à faire des mathématiques avec l'application Domino Fractions développée par l'académie de Dijon. Dès le collège, l'application Sparkvue permet aux jeunes collégiens de se familiariser aux sciences et à l'ingénierie. Au lycée, certaines applications comme GeoGebra permettent aux élèves de travailler sur des problèmes complexes en algèbre, et dans d'autres sujets autour de la géométrie. Contrairement aux tablettes d'Apple et de Microsoft, ces solutions ont
uniquement été pensées pour l'éducation nationale, et se focalisent donc sur les besoins des professeurs et des élèves. Cela évite toute distraction, et permet de dissocier le travail réalisé à l'école des loisirs réalisés en dehors de la classe mobile.


Pour simplifier la gestion des fichiers et des documents, elle propose une solution très pratique. Les solutions de stockage des données hébergées en France se font dans le cloud, ce qui représente un avantage de taille à l'heure où la protection des données est devenue une préoccupation pour tous. Pour les professeurs qui le souhaitent, ils trouveront d'autres solutions possibles sur le site TNE.


Pour les collégiens, la solution Sqool Collège est conçue pour offrir aux élèves un cadre de confiance pour étudier et un instituteur qui s'adapte à leur mode de fonctionnement, tout en les préparant au monde de demain. En plus de leur polyvalence, les tablettes Sqool offrent une expérience complète pour apprendre. Elles permettent aux étudiants de participer à des cours en ligne et de créer du contenu personnalisé selon leurs besoins. Elles leur donnent également accès aux manuels scolaires numériques, qui peuvent être utilisés hors ligne.

 

Comment utiliser les tablettes SQOOL en classe ?

Le principal avantage de ces tablettes est que, quel que soit le niveau, leur usage est presque similaire ! Les tablettes Sqool Collège sont par exemple une solution de choix pour les professeurs souhaitant intégrer le numérique dans leur enseignement. Pensées pour résister à la vie quotidienne de l'élève, elles disposent d'une interface éducative adaptée au niveau de chaque élève, favorisant ainsi son apprentissage global.


La tablette Y10, légère et fine, est particulièrement adaptée à un usage scolaire grâce à ses connectiques utiles. La tablette Y10 Premium, quant à elle, est une tablette puissante et fluide dotée d'un écran full HD laminé offrant une luminosité optimale et améliorant la précision de la couche tactile. Ces tablettes ne sont d'ailleurs pas uniquement accessibles aux collégiens. Grâce à une certaine flexibilité dans les applications proposées par le fabricant, et une simplicité d'utilisation, la marque peut proposer les mêmes appareils pour les lycéens, les apprentis, et même pour les écoles primaires.


Si les classes mobiles avec ces tablettes ont pu se frayer une place entre les classes mobiles avec les tablettes Microsoft ou des classes mobiles avec l'iPad, c'est aussi grâce à un autre projet… Sqool TV est une chaîne de télévision lancée par l'entreprise qui a créé les tablettes Sqool. Véritable complément au programme TNE, Cette chaîne est entièrement consacrée à l'école et à son futur, et propose trois heures d'émissions quotidiennes présentées par des journalistes. Elle est diffusée gratuitement en streaming et en replay sur le site du projet, et sur les principaux réseaux sociaux, et a pour vocation d'être diffusée chez les principaux FAI (Orange, Bouygues, Canal +). Elle est, par ailleurs, proposée sous forme de podcast.


Le but de cette chaîne est de faire découvrir les initiatives les plus innovantes et intéressantes dans le domaine de l'éducation, tout en donnant la parole à tous les acteurs du domaine, que ce soient les professeurs, les élus, les parents ou les élèves. Elle s'adresse au grand public et vise à apporter de nouvelles perspectives sur l'école de demain. L'un des avantages de cette initiative est qu'elle est liée à la classe mobile avec la tablette Sqool. Les instituteurs peuvent se reposer sur les programmes de la chaîne pour compléter leurs cours, et inversement.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant