Quelle est la meilleure solution de MDM pour IOS ?

La meilleure solution de gestion des smartphones et Ipad pour iOS dépend de vos besoins et de votre environnement professionnel. Si vous cherchez à sécuriser l'utilisation des appareils iOS dans votre organisation, il faut surtout choisir un MDM qui répond à vos exigences en matière de sécurité, de fonctionnalités et de flexibilité, comme les solutions Jamf Now, Kandji ou encore Hexnode UEM. S'il existe encore bien d'autres options pour iOS sur le marché du MDM, chacune offrant des avantages et des inconvénients différents, il s'agit des plus populaires auprès des utilisateurs.

Par exemple, certaines d'entre elles sont spécialement conçues pour les grandes entreprises et offrent une gamme complète de fonctionnalités de gestion pour une très grande flotte d'appareils, tandis que d'autres sont plus adaptées aux petites et moyennes entreprises et proposent des fonctionnalités de base à un coût abordable pour de plus petite flotte d'appareils. N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les différentes options disponibles et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget !

Frame 1 (2)_11zon.png

C'est quoi un iPhone MDM ?

Un iPhone MDM est une solution de gestion qui permet aux organisations de contrôler l'utilisation des iPhone dans leur environnement professionnel, autrement dit pour sécuriser ces derniers. En utilisant un iPhone, les entreprises peuvent configurer et gérer à distance les paramètres et les applications, ainsi que protéger les données sensibles stockées sur ces mobiles. Il existe différentes options de déploiement pour s'adapter aux besoins de chaque entreprise, allant de l'inscription d'utilisateurs de façon individuelle à la supervision de ces derniers, selon chaque situation. Il est également possible d'utiliser l'inscription automatisée pour configurer rapidement de nombreux mobiles en même temps. De plus en plus utilisé par les entreprises qui souhaitent avoir des solutions pour avoir une gestion de la sécurité des données des Iphone que ce soit d'un utilisateur ou plusieurs utilisateurs, les solutions MDM sont un véritable atout pour une entreprise.

 

En outre, il est possible d'acheter et de distribuer des applications et des livres directement via Apple School Manager, Apple Business Manager ou Apple Business Essentials, et d'intégrer des fournisseurs d'identité tels que Google Workspace ou Microsoft Azure Active Directory. Avec l'intégration d'un Mobile Device Management (MDM), les entreprises peuvent gérer et sécuriser efficacement leur parc et les nombreuses données de leurs usagers.

 

Il faudra, bien évidemment, préparer votre environnement avant de déployer vos iPhone dans des solutions Mobile Device Management. Cela implique de vérifier que votre réseau est optimisé pour prendre en charge l'utilisation de ces appareils smartphones et de configurer les ordinateurs Macos pour mettre en cache du contenu destiné à tous les mobiles sous iOS afin de réduire la consommation de bande passante lors du téléchargement de contenu. Vous pouvez également décider d'utiliser les services d'identité pour permettre à vos utilisateurs de se connecter et sécuriser les accès au système et aux diverses applications. En utilisant l'intégration Kerberos par défaut dans les logiciels Apple et en faisant appel à la fédération pour se connecter aux fournisseurs d'identité, vous pouvez simplifier le processus de connexion pour vos utilisateurs tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.

 

Une fois que votre environnement est prêt et que vous avez choisi la solution de déploiement après la définition de votre projet, vous pouvez commencer à configurer vos appareils en utilisant les profils de configuration et les commandes des mobiles. Ces derniers vous permettent de définir les paramètres et les restrictions de vos appareils, tels que la configuration de l'e-mail et du calendrier personnel ou commun, l'accès aux réseaux WiFi et aux données cellulaires, et l'administration des mots de passe. Les commandes MDM vous permettent d'exécuter des actions à distance sur les appareils (IPhone) de vos utilisateurs, telles que l'installation ou la suppression d'applications, la sauvegarde et la récupération de données, et le verrouillage ou le déverrouillage des mobiles.

 

En utilisant un système Mobile Device Management, vous pouvez suivre et surveiller l'utilisation de vos appareils en temps réel afin de détecter tout comportement suspect ou de repérer des problèmes de sécurité. Vous pouvez aussi utiliser les rapports et les alertes fournis par votre dispositif pour obtenir une vue d'ensemble de l'état des terminaux et prendre des décisions. Enfin, avec l'utilisation d'un iPhone dédié, vous pouvez facilement gérer et mettre à jour vos terminaux de manière centralisée, ce qui vous permet de maintenir votre parc informatique à jour et de bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations pour sécuriser l'ensemble des devices IOS et non Android que vous avez.

 

 

Design sans titre (6).webp

 

Comment savoir si mon iPhone est MDM ?

Il peut être utile de savoir si un iPhone est géré par une solution de management pour gérer des smartphones ou Ipad dans certaines situations, par exemple si vous travaillez dans une entreprise qui utilise un iPhone MDM ou si vous vous êtes procuré un iPhone d'occasion. Si vous voulez vérifier si votre iPhone est intégré à un établissement scolaire ou professionnel, il existe plusieurs méthodes à utiliser pour contourner ce problème…

 

Tout d'abord, vous pouvez faire une première vérification directement depuis votre iPhone, en vous rendant dans l'application "Réglages", sélectionnez "Général" et "VPN et gestion de l'appareil". Vous devriez retrouver les informations de votre organisation, si votre appareil est concerné. Vous pouvez par ailleurs utiliser des outils de diagnostic ou de déverrouillage de votre iPhone pour vérifier si un appareil est MDM. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil comme iActivate pour vérifier si l'iPhone est verrouillé par un profil MDM et essayer de le déverrouiller. Cependant, notez que ces outils ne sont pas toujours fiables et peuvent endommager votre appareil IOS, il est donc recommandé à l'utilisateur de ne pas les utiliser afin de ne pas endommager les système de votre mobile Apple. .

 

Enfin, vous pouvez tout simplement poser la question à votre département informatique qui ne devrait pas avoir de difficultés à vous répondre. Si l'iPhone a été acheté par votre entreprise ou si vous avez accepté un profil de configuration lors de l'installation de votre appareil IOS, il y a de fortes chances que votre iPhone soit géré par un Mobile Device Management (MDM).

 

Où se trouve la gestion de l'appareil sur iPhone ?

L'administration de l'appareil se trouve également dans la partie "VPN et gestion de l'appareil". Si un profil est installé, vous pouvez appuyer dessus pour voir quelles modifications ont été apportées. Si votre administrateur surveille la position de votre appareil, un message peut s'afficher dans les réglages indiquant que votre entreprise ou établissement d'enseignement surveille votre trafic internet et peut localiser votre appareil. Pour que votre administrateur puisse localiser votre iPhone, il doit mettre votre appareil en mode "Perdu géré". Lorsque ce mode est activé, l'administrateur peut afficher l'emplacement de l'appareil, mais votre appareil se verrouille et un message s'affiche sur l'écran de verrouillage.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant