Quelle solution Microsoft pour mon établissement scolaire ?
Quel que soit le niveau scolaire, les enseignants ne peuvent plus se permettre en classe, de ne pas faire de travaux dans le cadre du numérique ! En effet, si l'apparition d'internet a pu tout bouleverser il y a de cela quelques années, cela a également été le cas dans les écoles, les collèges, ou encore les lycées. Bien évidemment, les universités et les écoles privées sont également concernées, mais la plupart d'entre elles ont déjà eu l'occasion d'intégrer un processus d'intégration de solutions numériques comme celles de Microsoft depuis déjà plusieurs années pour l'apprentissage. Pour tous les cursus scolaires qui travaillent dans l'informatique, ces outils Microsoft se sont rapidement imposés comme indispensables.
Les autres établissements scolaires ont quant à eux dû s'adapter dans leur enseignement, parfois en le vivant comme une vraie contrainte, d'utiliser des outils numériques plus récents. Dans certains cas, cela peut nécessiter des investissements particulièrement importants, comme des tablettes, des ordinateurs, des ordinateurs portables, ou encore des vidéoprojecteurs en fonction des usages et des activités réalisés par les enseignants. Les outils Microsoft, dans ce cadre, doivent être intégrés dès le départ, afin de pouvoir s'assurer que les logiciels seront compatibles avec les appareils.
Par ailleurs, cela représente au niveau des ressources, un budget, que les directeurs d'établissements et les équipes des services informatique doivent prendre en compte au plus tôt, sans quoi elles ne pourront pas donner vie à leur projet numérique. Bien que certains aspects paraissent assez secondaires dans l'éducation liée à l'informatique et au web, cela peut être parfois bien plus problématique dans certaines classes auprès des étudiants.
Les étudiants, quant à eux, sont souvent bien plus à l'aise avec les diverses solutions et les enseignements proposés par les professeurs en classe. Pour ces derniers, le défi est de taille ! En effet, ils doivent réussir à se mettre au même niveau que les étudiants, dont certains ont déjà eu l'occasion d'utiliser les logiciels. Il faut dire que la firme américaine n'est pas uniquement liée au monde de l'éducation, mais propose aussi des services et des logiciels de bureautique disponibles pour les particuliers et les entreprises.
Enfin, l'entreprise américaine propose toutes sortes d'outils d'enseignement pour l'apprentissage, en fonction des niveaux et des attentes de chacun. C'est notamment pour cette raison qu'il est difficile de dire, d'un point de vue très général, quels sont les meilleurs logiciels et services pour un établissement scolaire donné.
Quels sont les outils éligibles à Office 365 pour les étudiants et les enseignants ?
Que ce soit avec des ordinateurs sous Windows, des tablettes Surface, ou encore d'autres appareils, les outils Office 365 ont pris une ampleur considérable ces dernières années dans les entreprises, mais également dans les établissements scolaires. En effet, l'entreprise a notamment tout fait pour que la plupart de ses outils soient éligible, et permettent au plus grand nombre de s'équiper. Mais quels sont les outils éligibles pour les étudiants et les enseignants qui souhaitent utiliser Office 365 ?
Comme vous pouvez l'imaginer, cette organisation a fait le choix de ne pas mettre à disposition l'ensemble de ses outils dans la Suite Office 365 pour l'éducation. En revanche, la plupart des outils nécessaires pour les étudiants et les enseignants dans les collèges, les lycées, les universités, et les écoles privées, sont bel et bien intégrés dans la suite. Il faut aussi comprendre que même si certains outils sont éligibles, ils ne seront pas forcément intégrés dans la licence qui aura été choisie par l'établissement scolaire en particulier, ou l'étudiant qui aura choisi de prendre un abonnement.
Parmi les outils disponibles dans Office 365 pour l'éducation, on retrouve notamment le logiciel Microsoft Teams qui peut être très utile dans la gestion de projet. Apparu il y a déjà quelques années, et pour un besoin de communiquer entre utilisateurs, cet outil s'intègre à la perfection aux autres applications et services proposés dans le cadre d'une licence donnée.
Par exemple, les participants pourront se partager des fichiers textes sous Word dans le cloud, des tableurs sous Excel, ou encore des présentations PowerPoint en toute sécurité. Dans le cadre de cet outil, on retrouve également OneNote, qui est très utile pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre des notes pendant un cours, pendant une présentation, ou tout simplement pour préparer leurs devoirs.
En ce qui concerne le stockage, là encore, l'entreprise a réussi à s'imposer comme une référence dans l'éducation. Les étudiants et les enseignants pourront donc stocker dans le cloud leurs fichiers comme bon leur semble, et même les reprendre par la suite en équipe si cela est nécessaire.
Grâce à un fonctionnement qui est aussi bien compatible sous les ordinateurs Windows, que sur les appareils sous Android ou iOS, l'entreprise a réussi à montrer qu'il allait encore falloir compter sur elle dans le milieu de l'éducation qui n'est pas à prendre à la légère…
Quel est le prix d'une licence Microsoft pour mon établissement scolaire ?
Pour un établissement scolaire qui n'a jamais eu l'occasion de souscrire une licence Microsoft dans l'enseignement, cela peut être très difficile de savoir où donner de la tête pour choisir le plus performant pour ses utilisateurs ! En effet, les prix des licences Office 365 peuvent évoluer en fonction de nombreux critères… Concrètement, le nombre d'utilisateurs qui devront accéder aux différents outils pourra faire baisser le prix moyen d'une licence, ou le faire grimper en flèche pour les établissements les plus nombreux.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que Microsoft travaille également avec des licences par abonnement, et des licences dites perpétuelles. Concrètement, les licences avec abonnement permettent aux établissements scolaires qui le souhaitent d'avoir un accès à toutes les nouvelles mises à jour d'applications, dès que ces dernières sont disponibles. Comme vous pouvez vous en douter, cela ne sera en revanche pas le cas pour les licences perpétuelles. Enfin, les licences peuvent également avoir des prix différents en fonction des logiciels intégrés. Par exemple, une licence qui n'intègre qu'un seul logiciel comme Word n'aura pas du tout le même prix qu'une licence qui intègre tous les dispositifs numériques proposés par Microsoft. En général, un établissement scolaire est donc contraint de demander des devis, ou de se faire accompagner par un professionnel qui saura l'aider précisément à trouver une licence adaptée à ses besoins. Cela peut se faire à travers une simple discussion, ou encore avec un cahier des charges défini en amont.