Achats responsables : notre guide complet

En tant qu’entreprise ou comme organisation, il est aujourd’hui essentiel d’adopter une politique d’achats responsables. Les achats responsables sont en effet au cœur des préoccupations des organismes, afin de respecter les réglementations en vigueur, mais aussi de s’engager à mettre en place des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Mais, quels sont les enjeux sociétaux liés aux achats responsables ? Comment s’y prendre pour adopter pour une politique d’achat plus responsable ?

En ce qui concerne les achats numériques, la responsabilité des entreprises est importante. Le numérique est en effet un secteur qui possède un impact environnemental fort. Est-il alors possible d’effectuer des achats numériques tout en conservant une politique d’achats responsables ?

Vous souhaitez renouveler votre parc informatique ou vous procurer de nouveaux équipements informatiques ? Découvrez notre guide complet en vue de réaliser des achats plus responsables pour votre société.

 

Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

Adopter une démarche d’achats responsables permet de s’aligner avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui permettent aux entreprises d’intégrer une politique RSE à leurs achats tout en respectant les enjeux sociétaux actuels.

Les achats peuvent alors concerner le mobilier et les fournitures de bureau, les outils informatiques, ou encore les véhicules de fonction. Pour respecter la RSE, la démarche d’achat de l’organisme doit prendre en compte l’impact environnemental et sociétal. Il est ainsi conseillé de choisir des équipements peu énergivores et de mettre en place des actions pour favoriser :

  • le recyclage ;
  • la préservation des ressources ;
  • la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ;
  • l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclables.

Il est possible de distinguer les achats responsables en plusieurs catégories, comme ceux des achats verts, qui concernent les produits recyclés ou recyclables, les produits moins énergivores ou biologiques, ou ceux des achats solidaires (produits et services produits par des associations, des retraités, des demandeurs d’emploi, etc.).

En effet, les achats responsables abordent aussi une dimension sociétale. Il s’agit donc d’opter également pour des produits et services qui respectent les droits de l’Homme et ses conditions de travail.

Comprendre les enjeux environnementaux du numérique face à l’urgence

Peut-être vous demandez-vous encore pourquoi il est si important que les entreprises adoptent une politique d’achat plus responsable, surtout en ce qui concerne le numérique ? Si cela est votre cas, vous devez alors prendre conscience des enjeux environnementaux de la production, mais aussi de l’utilisation des ordinateurs, des téléphones portables ou encore des tablettes. 

Le numérique pollue. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 37 % des émissions de CO2 du secteur numérique proviennent de la fabrication des équipements. Pourtant, 88 % des Français avouent remplacer leur téléphone portable, alors qu’il fonctionne encore. Seuls 10 % de ces téléphones sont collectés pour être recyclés.

Et cela ne va pas s’arranger à l’avenir. L’ADEME estime qu’en 2025, 48 milliards d’objets numériques seront utilisés dans le monde, soit 5 000 % de plus qu’il y a 15 ans.

Comme si cela n’était pas suffisant, l’utilisation de ces produits numériques est elle aussi polluante. Pour accéder à Internet, les équipements numériques consomment énormément d’énergie. 25 % de l’émission carbone du secteur numérique provient en effet des infrastructures réseau et de ses data centers, à savoir l’endroit où sont stockées toutes nos données numériques.

Il est donc plus qu’urgent que les entreprises prennent conscience de l’impact environnemental du numérique pour repenser leur manière de consommer et d’acheter.

Achats responsables et achats numériques : c’est possible !

Il existe heureusement des solutions efficaces pour que les entreprises puissent acheter des équipements numériques tout en conservant ou en adoptant une politique d’achat responsable.

Le numérique responsable : définition

Le monde du numérique a depuis longtemps compris l’importance de s’adapter pour fournir des produits plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il est possible d’inscrire ses achats numériques dans une politique d’achat responsable si vous souhaitez acheter de nouveaux ordinateurs pour votre entreprise.

Le numérique responsable favorise ainsi l’utilisation d’outils ayant le plus faible impact possible sur l’environnement. Les entreprises engagées dans le numérique responsable peuvent ainsi mettre de nombreuses actions en place, comme la formation de ses équipes sur les enjeux du numérique responsable, la gestion du cycle de vie de ses équipements électriques et électroniques (EEE), la gestion de son stockage de données, ou encore la réduction de son empreinte carbone.

Comment acheter des produits numériques de façon responsable ?

Vous souhaitez vous aussi effectuer des achats numériques responsables ? Bonne nouvelle : cela est tout à fait possible. Pour y parvenir, vous devez toutefois inclure le numérique responsable dans votre politique d’achats, en y intégrant vos fournisseurs.

À noter que les achats numériques incluent à la fois le matériel informatique, mais aussi les consommables, comme les cartouches d’encre ou le papier de votre imprimante. Lors de l’achat d’un produit numérique, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la consommation en énergie de l’équipement, à sa durée de vie, à la nature des matériaux qui le compose, ou encore à la possibilité de recycler ses matériaux et pièces.

Ainsi, en adoptant une politique d’achat éco-responsable, il est préférable d’opter pour des produits reconditionnés ou d’occasion plutôt que pour des équipements neufs. Choisir le reconditionné ou l’occasion permet en effet de prolonger la durée de vie des EEE. Pour les produits neufs, veillez à ce que l’équipement soit le moins énergivore et le moins polluant possible.

Bon à savoir : la location de vos équipements peut aussi s’avérer être une alternative éco-responsable intéressante si vous avez des besoins numériques ponctuels.

Opter pour des produits reconditionnés, afin d’adopter une politique d’achats responsables

Nous venons de l’évoquer, parmi les solutions à la disposition des organismes pour adopter une politique d’achats plus responsable, on retrouve l’achat de produits reconditionnés. Les produits reconditionnés s’inscrivent en effet parfaitement dans cette démarche. 

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Un produit reconditionné se distingue d’un produit d’occasion ou d’un invendu. Il n’est pas non plus un modèle de fin de série. C'est par exemple un produit retourné par un client et remis à neuf avant d’être vendu à nouveau. 

La plupart du temps, un produit est retourné par le client parce que celui-ci s’est trompé de modèle, ou parce qu’il souhaite en acheter un autre plus récent. Ainsi, les produits reconditionnés ne possèdent pas de dysfonctionnement et ont déjà connu une première vie. Dans le domaine du numérique, les équipements sont particulièrement soumis aux tendances, ce qui explique que la plupart des produits reconditionnés soient des produits numériques.

Lors de sa phase de remise en état, le produit reconditionné est scrupuleusement testé et vérifié avant d’être remis en vente. Certaines de ses pièces peuvent être remplacées ou réparées. Souvent, les produits reconditionnés comportent des traces d’usure, mais fonctionnent tout aussi bien qu’un produit neuf.

Les avantages des produits reconditionnés pour une entreprise

Mais alors, pourquoi opter pour des produits reconditionnés ? Est-ce avantageux pour les entreprises soucieuses d’adopter une politique d’achat plus responsable ?

L’obsolescence programmée des téléphones ou encore des ordinateurs génère des millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Choisir des produits reconditionnés permet d’allonger la durée de vie de ces EEE. Cela limite en outre la génération de déchets liés à la production des équipements numériques et la pollution qui découle de cette même production. Plutôt que de jeter, cela favorise une économie éco-responsable qui préfère réparer. 

Si ces arguments n’étaient pas suffisants pour vous convaincre, la dimension économique est également un avantage considérable pour les entreprises. En choisissant des produits reconditionnés, vous pourrez en effet réaliser de belles économies, puisque les produits reconditionnés sont revendus à moindre coût (entre -20 et -70 % du prix de vente initial).

Ainsi, même les TPE et les PME peuvent opter pour des produits reconditionnés, afin d’adopter une politique d’achat éco-responsable.

Les entreprises du numérique engagées dans la RSE

Pour aller encore plus loin, les organismes ont également la possibilité de s’équiper auprès de marques engagées pour la préservation de l’environnement et le respect des conditions de travail dans le monde. Ainsi, que vous optiez pour un ordinateur reconditionné ou non, vous pouvez le choisir en fonction de sa marque et des engagements du constructeur.

Parmi les entreprises du numérique particulièrement engagées dans la RSE, vous pouvez retrouver :

  • HP ;
  • Dell ;
  • Xerox ;
  • IBM ;
  • Microsoft ;
  • Acer ;
  • Epson ;
  • Canon.

HP s’engage à plusieurs niveaux pour préserver l’environnement. L’entreprise réduit en effet son utilisation des ressources naturelles et ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, la firme américaine contribue à l’économie circulaire et au reboisement des forêts. HP s’illustre notamment parce qu'elle est l’une des entreprises les plus transparentes concernant son empreinte carbone.

Pour Dell, c’est notamment grâce à sa stratégie « Progress Made Real » que l’entreprise américaine se démarque sur le plan environnemental. Cette stratégie a pour but de favoriser l’économie circulaire et l’utilisation d’emballage 100 % recyclé.

Le développement durable fait aussi partie intégrante des valeurs véhiculées par Xerox, qui s’engage notamment pour réduire l’empreinte carbone de ses produits et pour la préservation des forêts, en utilisant par exemple du papier recyclé. Xerox a également décidé de supprimer les substances toxiques de ses produits, afin de préserver la propreté de l’air. L’entreprise américaine est également attentive à la réduction et au recyclage de ses déchets.

Chez IBM, l’engagement en faveur de l’environnement est clair. D’ici 2030, la firme s’est engagée à devenir négative en carbone. IBM utilise des énergies renouvelables et favorise l’éducation pour la recherche, afin de trouver des solutions écoresponsables. De plus, IBM s’engage sur des sujets sociétaux comme la parité, l’égalité des chances et la solidarité.

L’entreprise Microsoft partage le même objectif qu’IBM : devenir négative en carbone d’ici 2030. La firme américaine mondialement connue veut également éliminer tout le carbone qu’elle a pu émettre depuis sa création en 1975. Un objectif ambitieux, mais pas impossible.

Du côté de l’entreprise taïwanaise Acer, les progrès peuvent déjà être constatés, puisqu’en 2012, la firme s’était engagée à réduire son empreinte carbone de 60 % d’ici 2020. Paru tenu pour l’entreprise, qui s’engage aujourd’hui à utiliser seulement les énergies vertes d’ici 2035. Acer propose également des produits fabriqués grâce à du plastique recyclé.

Au Japon aussi les constructeurs de produits numériques s’engagent en faveur de l’environnement. Chez Epson, 485 753 tonnes de CO2 ont été économisées en 2020. La firme possède notamment des bâtiments fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables pour y parvenir. Epson s’engage aussi dans le recyclage de ses déchets. 770 millions d’euros doivent encore être investis pour aider l’entreprise à préparer sa transition énergétique.

Terminons ce guide en restant au Japon avec l’entreprise Canon, qui s’illustre depuis longtemps pour sa RSE et sa philosophie Kyosei, qu’elle met d'ailleurs en place depuis 1988. Cette philosophie est tout à fait compatible avec la RSE, puisqu’elle se base sur le respect des droits de l’Homme et de la nature. Canon s’engage ainsi à réduire la pollution en diminuant sa consommation d’énergie, et en optimisant sa chaîne logistique pour réduire les volumes d’emballage. Depuis 2008, Canon est parvenu à réduire son empreinte carbone de 40 %.

N’hésitez pas à consulter notre guide pratique des industriels IT et de la RSE, afin de faire confiance à une entreprise engagée et respectueuse de l’environnement.