Quelles sont les organisations qui régulent le numérique responsable ?

L'impact du numérique sur l'environnement se calcule entre autres en fonction des émissions de gaz à effet de serre qu'il cause. Or, ces rejets de gaz polluants sont estimés à 4 % au niveau mondial. En France, ils représentent environ 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la conception d'équipements informatiques durables et respectueux de l'environnement est cruciale. Afin d'aider les acteurs du tissu économique à effectuer leur transition énergétique, différents organismes publics et privés, à but lucratif ou non, ont vu le jour. Leur but : épauler les entreprises privées ou publiques, les collectivités territoriales et les acteurs économiques solidaires, pour ces derniers intègrent plus facilement une politique de numérique responsable et circulaire.

Ainsi, associations, labels ou agences étatiques œuvrent pour un cheminement vers un numérique responsable dans les décennies à venir. Le rôle joué par ces entités s'exprime par diverses actions : aides financières, décernements de labels, référencement des entreprises engagées, audits et suivis d'entreprises dans leur transition écologique, etc. Quels sont les différents organismes qui accompagnent les entreprises vers un fonctionnement numérique responsable ? Quelles aides proposent-ils ? Zoom sur les organisations qui régulent le numérique responsable.

Quelles sont les organisations qui régulent le numérique responsable ?-1

L'ADEME, transition énergétique et numérique durable

L'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie, ou ADEME, est une structure mise en place par l'État pour accompagner les acteurs économiques privés et publics dans leur transition énergétique. Entreprises privées (PME, grands groupes, startups), collectivités locales, pouvoirs publics sont concernés par la volonté de l'ADEME à accompagner l'économie française vers un fonctionnement durable, respectueux de l'environnement et neutre en carbone d'ici 2050.

Pour ce faire, l'ADEME oriente les entreprises privées et publiques vers des études et des diagnostics, suivis de plans d'investissement couvrant les volets suivants :

  • l'obtention de certifications ou de labellisations portant la mention « numérique responsable » ;
  • la mise en conformité des bâtiments en matière d'isolation thermique avec la réglementation (RE par exemple) ;
  • le choix de produits, d'achats et de fonctionnements décarbonés ;
  • la sélection de véhicules de fonctions dits propres ;
  • la mise en œuvre de fonctionnements économiques systémiques engagés dans une démarche RSE.

L'ADEME est donc chargée d'aider les startups, les TPE et les PME à poursuivre ces différents objectifs, en subventionnant entre autres leur transition vers une utilisation du numérique plus responsable. Cette aide peut prendre différentes formes et va de l'audit au suivi des objectifs à atteindre, en passant par la proposition d'aides financières pour faciliter les changements à opérer.

Les labels du numérique responsable

Afin de soutenir les organisations impliquées dans une démarche globale visant à réduire l'impact de la pollution induite par le numérique, des organismes de régulation du numérique responsable proposent un accompagnement pour l'obtention de labels « numérique responsable ».

Label NR

Le label NR (Numérique Responsable) assure l'identification et le référencement des entreprises et organisations qui mènent des politiques d'action dans le but de réduire l'impact environnemental de leurs activités numériques. Ce label concerne tous types d'organismes :

  • PME ;
  • TPE ;
  • startups ;
  • associations ;
  • collectivités locales ;
  • administrations publiques ou privées ;
  • etc.

Le référentiel sur lequel se base le label NR prend en compte différentes dimensions : environnementales, sociétales et éthiques. Ceux-ci visent à poser un socle pour les acteurs économiques souhaitant :

  • améliorer leur politique d'achats et converger vers une politique d'achats responsables et circulaires ;
  • gérer au mieux les produits numériques consommés ou produits ;
  • concevoir des produits numériques de façon responsable.

En intégrant ces processus de fonctionnement, l'entreprise concernée, accède à une communauté d'acteurs économiques ou solidaires engagés dans les problématiques relatives à la gestion raisonnée des ressources numériques.

Label Green IT

Les principes du Greent IT, appelé également green computing, répondent aux objectifs de réduction de l'empreinte carbone des organisations, tout en leur garantissant des économies. Les techniques développées dans le but d'améliorer les systèmes de production et de fonctionnement des systèmes d'information sont regroupées sous l'appellation éco-TIC.

Le label Green IT renseigne sur l'intégration d'une démarche écoresponsable dans la gestion du parc informatique d'une entreprise donnée. La délivrance du label Green IT offre à ces mêmes entreprises et structures la possibilité d'afficher auprès de leurs collaborateurs, salariés et fournisseurs la preuve d'intégration des pratiques écoresponsables et relatives au numérique responsable.

Quelles sont les organisations qui régulent le numérique responsable ?-2

Les enjeux derrière la régulation du numérique responsable

Derrière la volonté de réguler le numérique responsable se cache le besoin de poser un cadre clair des objectifs à atteindre pour les entreprises, mais également de récompenser les organisations les plus impliquées dans ces processus.

Un suivi encadré des acteurs engagés dans le numérique responsable

Les démarches menées par l'ADEME et les organismes de labellisations permettent de poser un socle clair à propos des objectifs à atteindre pour les entreprises et les collectivités locales engagées dans cette voie. L'accompagnement que proposent ces structures sous forme d'audits, de suivis ou d'aides financières permet de s'affranchir des initiatives individuelles parfois hasardeuses ou inadéquates.

Ainsi, en proposant un référentiel clair, l'ADEME garantit aux acteurs économiques qui souhaitent s'orienter vers un numérique responsable la possibilité d'accéder à des ressources facilitant la mise en place :

  • de chartes d'écoresponsabilité numérique interne ;
  • de processus d'achats responsables clairs ;
  • de formations à destination des salariés adaptées aux objectifs à atteindre.

De plus, le référencement des différentes organisations (entreprises privées, organismes publics, etc.) permet de créer une communauté d'acteurs engagés. Sachant que l'engagement RSE passe, entre autres, par la collaboration avec des partenaires à l'engagement fort, l'existence d'un annuaire référençant ce type de structures facilite la mise en place de partenariats économiques répondant aux objectifs de développement durable.

Une accélération de la transition écologique

La transition vers un numérique responsable permet d'atteindre les objectifs de transition écologique pour 2050. L'utilisation raisonnée et consciente des outils numériques garantit l'accélération de l'atteinte de ces objectifs :

  • en repensant l'utilisation des outils informatiques pour réduire les déplacements et supprimer ceux inutiles ;
  • en s'appuyant sur les outils IT pour effectuer des économies de ressources ;
  • en concevant une empreinte sociale positive avec une plus grande place pour les catégories socioprofessionnelles les plus fragiles, entre autres (inclusion).

La régulation de politiques du numérique responsable permet de proposer un socle commun, sur lequel peuvent s'appuyer les différents acteurs économiques pour progresser efficacement vers les objectifs à atteindre collectivement.

Une image de qualité pour les entreprises labellisées

La proposition de labels, pour les organismes désireux de faire reconnaître leur implication dans l'intégration des objectifs RSE, permet de récompenser les acteurs économiques les plus engagés dans ce processus. La possibilité d'afficher un label mettant en avant la qualité et l'efficacité de leur action, en matière d'engagement RSE, permet de consolider leur image et leur notoriété auprès de leurs partenaires économiques, et ce, qu'ils soient salariés, clients ou fournisseurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :